L'élagage / La taille Raisonnée / La taille d'Ornement

La taille douce, appelée aussi taille raisonnée, permet l’élagage non drastique d’un végétal.

elagage respecton les arbres

Pourquoi la taille douce :

La taille douce, appelée aussi taille raisonnée permet l’élagage non drastique d’un végétal. L’intervention d’un spécialiste de l’arbre permet d’avoir de vrais conseils personnalisés, la garantie de la préservation de votre patrimoine arboré et ainsi garder l’identité de vos arbres.

L’élagueur pratiquant la taille douce assure les travaux de taille directement dans l’arbre. Pas de nacelle, qui ne permet d’intervenir qu’aux pourtours du végétal.

En utilisant les techniques de grimper et déplacement au sein du houppier de l’arbre, l’arboriste-grimpeur peut désormais pratiquer une taille douce et raisonnée.

En sélectionnant les branches porteuses d’avenir, en éliminant les doublons, le bois mort et en soulageant les branches charpentières.

Quelques principes de la taille douce :

Respect des techniques d’angles de coupe, élément essentiel au bon recouvrement de la plaie (bourrelet cicatriciel).
Ôter un maximum de 30% en période hivernale de la surface feuillue du végétal pour ne pas perturber son mode de gestion, en évitant les périodes de montée et de descente de sève. Dans des cas spécifiques il sera possible d’ôter un maximum de 10% de la surface feuillue en période estivale.
Au-delà de ce ratio, l’arbre réagirait à l’agression de la coupe en générant des rejets anarchiques et des feuilles anormalement grandes pour pallier le manque…

Moins traumatisante que la taille radicale, la taille douce évite donc tout problème de cicatrisation et d’affaiblissement de l’arbre et permet ainsi d’espacer les fréquences d’interventions.

Pourquoi la taille radicale n'est pas conseillée :

La taille radicale d’un arbre est une aberration coûteuse économiquement par la fréquence des interventions, et a des conséquences dramatiques.

Celle-ci nuis irrémédiablement à la bonne santé de l’arbre, diminue son espérance de vie, parfois le rend dangereux et aboutis à sa suppression prématuré.

Le matériel de l’élagueur est aussi  toujours bien désinfecté et affûté pour ne pas transmettre de pathogène et réaliser du travail propre. 

Visits: 146